Pourquoi le très allemand et si anti-capitaliste Karl Marx est-il enterré à Highgate, dans le cimetière le plus chic de Londres … avec entrée payante ?
Pourquoi la si parisienne Coco Chanel repose-t-elle dans la si discrète Lausanne et le si cosmopolite Charlie Chaplin dans le si bucolique Corsier-sur-Vevey ?
Que dit du praguois Rainer Maria Rilke sa tombe valaisanne et du très américain James Baldwin sa tombe du sud de la France ?
Pourquoi le très français Joe Dassin repose-t-il à Hollywood alors que les très hollywoodiens Richard Burton et Audrey Hepburn reposent à Céligny ou à Tolochenaz?
Oui, pourquoi ?
Traces !, c’est parler d’une personnalité au travers de sa dernière demeure.
La dernière demeure…
… pour parler des précédentes, de celles qui ont conduit à l’exil, au départ, au voyage, à l’aventure.
La dernière demeure…
… pour parler de la Vie ! Pour conter une vie, un parcours, un engagement, des villes, des rencontres, celles qui font partir, quitter, rejoindre, rester.
La dernière demeure…
… pour partir dans un voyage dans le temps, pour parler d’Histoire et de géographie, pour parler d’une époque, de mœurs, de société et de culture.
La dernière demeure…
… pour voyager dans un temps et un espace, dans une histoire, pour découvrir la vie et sa géographie intime.
La dernière demeure…
… une tombe, pour suivre les traces d’une vie, d’une survie parfois, d’une aventure migratoire, singulière et universelle à la fois.
Premiers épisodes en cours de réalisation
A bientôt pour partir sur les traces de :
Karl Marx
Lino Ventura
Georges Moustaki